samedi 5 février 2011

Pourquoi les hommes sont mono-tâches et les femmes poly-tâches...

Cette semaine ma chronique concerne les relations de couple…Des tensions inhérentes à la vie de couple pour être plus précise !

A l’origine : un paradoxe.

Les hommes reprochent aux femmes… d’être des femmes ! Et les femmes reprochent aux hommes… d’être des hommes ! On ne risque pas d’avancer à ce rythme !

Ce qui rapproche les hommes des femmes, et inversement, est aussi ce qui les sépare : leurs différences.

L’une d’elles, et pas des moindres, est justement l’une des moins visibles ! Ce qui entretien l’erreur selon laquelle les hommes et les femmes fonctionnent pareils ! Et ce qui explique aussi pourquoi les querelles de couples perdurent et risquent de perdurer encore longtemps !

Cette différence tient dans la structure physiologique et psychologique des hommes et des femmes!

Saviez-vous par exemple que les deux hémisphères du cerveau sont reliés par une multitude de connexions neuronales (ou neurales), qu’on appelle le corps calleux ?

Non ? Pas grave, ce n’est pas ce qu’il faut retenir. L’information importante est que, pendant longtemps, des coupes de cerveaux tendaient à démontrer que le nombre de connexions était beaucoup plus important chez les femmes que chez les hommes. Avec l'imagerie médicale, les spécialistes en neurosciences ont prouvé que l'épaisseur du corps calleux ne serait pas significativement différent entre les hommes et les femmes. Cette découverte renvoie à une conclusion simple: la différence tiendrait davantage à l'éducation, l'acquis qu'à la nature, l'inné.

C'est donc grâce à l'acquis, l'éducation, que les femmes sont poly-tâches et les hommes mono-tâches. Je ne discuterai pas du fait que ce soit juste ou non. C’est comme ça, point !

Mais cette différence, non visible, et donc facilement oubliée, est souvent source d’agacements, de mésententes et de conflits. Bien entendu, ce n‘est pas la seule cause mais, c’est néanmoins, une cause importante !

Ce qui va permettre à certains couples de mieux résister que d’autres aux conflits est la conscience et le respect de cette différence…

Alors mesdames, la prochaine fois que votre compagnon vous donnera l’impression de ne pas être à la hauteur de vos attentes, demandez-vous si, en fait, vos exigences sont compatibles avec les capacités acquises de votre compagnon. Et si ce n'est pas le cas, il ne faut pas désespérer essayer de lui apprendre.

A l’inverse, messieurs, merci de ne pas vous cacher derrière cette inaptitude, ou lacune éducative à être poly-tâches pour en faire le moins possible ! Vous pourriez être surpris du résultat !

La paix des ménages tient à peu de choses, n’est-ce pas ? Cela étant, c’est plus facile à dire qu’à faire… Alors à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire