samedi 5 février 2011

Comment élever son seuil de tolérance face à la méchanceté...

Quand vous rencontrez des gens que vous trouvez MÉCHANTS, transformez votre échelle de valeur, et modifiez le mot méchant par SOUFFRANT! Généralement, le niveau de méchanceté est proportionnel au niveau de souffrance !

Alors ? Vous êtes toujours aussi agacé ? Ou sentez-vous votre niveau de tolérance augmenter? Voire même avez-vous un peu de pitié... Je vous le souhaite...

La méchanceté des autres engendre chez vous de la frustration et de la colère, or ce sont des émotions qui font plus de mal que de bien à qui les éprouvent et peuvent engendrer, par effet boule de neige, de la méchanceté de votre part... La méchanceté est souvent un mécanisme de défense! Elle permet de rétablir un semblant de justice.

On est méchant avec moi, c'est injuste, alors je le suis avec la première personne qui se trouvera sur mon passage... C'est bel et bien la souffrance de subir une injustice qui va développer de la méchanceté...

C'est un cercle vicieux. A vous de le briser. En prenant conscience de l'origine réelle de la méchanceté d'une personne, vous ne resterez pas indifférent, mais vous arriverez plus facilement à minimiser votre ressenti négatif et donc n'éprouverez pas la même envie impulsive de vous défouler sur le ou la première venue!

C'est un plus, dans le sens ou, en minimisant les risques de réactions impulsives, souvent blessantes, vous ne blessez pas votre propre ego et éviter le risque de perdre de l'estime de vous même.

Car la réaction impulsive à une agression, la méchanceté étant toujours perçue comme une agression, est souvent elle-même négative, elle met à mal sa propre estime de soi!

Mes propos vous semblent des évidences, n'est ce pas? Je suis entièrement d'accord... Le problème maintenant, pour vous, est d'essayer de les appliquer... Facile à dire, beaucoup plus difficile à faire... A vous de jouer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire