lundi 7 mars 2011

La psychopathologie quotidienne... ou comment décrypter notre inconscient...

Avez-vous la certitude de contrôler votre vie ? Oui, vraiment ?… Votre réponse reste la même si je vous dis qu’en réalité, la quasi-totalité des décisions que vous prenez dans votre vie est influencée, non pas par des faits et des pensées rationnelles mais par votre inconscient, lui-même intrinsèquement irrationnel ? Vous ne me croyez pas ? Et pourtant… Tous ceux qui, à un moment, ou un autre de leur vie, réalisent qu’ils sont dans une impasse, qu’ils se sentent mal alors qu’ils ont "TOUT BIEN FAIT", vous le diront. "Il y a quelque chose de pourri dans l’empire du Danemark", Marcellus dans HAMLET de Shakespeare.

Pour résumer, ce sont nos échecs ou nos sensations d’échecs qui, à un moment ou un autre, finissent par réveiller notre CONSCIENCE et nous font comprendre qu’on ne maîtrise pas tant que cela notre vie et nos décisions. La question est donc de savoir QUI est le responsable. La réponse est dramatiquement simple. Notre INCONSCIENT !
J’utilise le mot "dramatique" parce que SAVOIR que nous sommes VICTIME de notre INCONSCIENT est une chose, POUVOIR le contrer en est une autre…Ce n’est pas un problème, ni une nécessité quand tout va bien dans notre vie mais quand ce n’est pas le cas ?

Et un psychothérapeute a les moyens et les outils pour vous aider à mieux comprendre ce que vous vous cachez à vous-même : Cette part inconsciente de vous qui interfère dans le bon déroulement de votre vie consciente.

La question maintenant est de savoir comment ? Par quel tour de passe passe, tant cela paraît parfois magique, voire inquiétant, un psychothérapeute semble mieux vous connaître que vous-même et  va donc pouvoir vous aider ?
Je vous rassure tout de suite IL N’Y A AUCUN TOUR DE MAGIE ! Un psychothérapeute n’est ni voyant, ni illusionniste et encore moins télépathe… Mais il connaît certaines astuces, sait lire entre les lignes. Et ce qu’il SAIT de vous et de votre inconscient, c’est VOUS qui le lui dites, et personne d’autre !

Ces astuces, ce sont des outils de travail, des méthodes d’analyse simples et redoutables quand on les maîtrise bien. Car il ne faut pas seulement les connaître, il faut aussi les maîtriser! On ne s’improvise pas psychothérapeute, c’est un vrai métier, avec un vrai savoir faire. Et je me propose de vous en dévoiler quelques facettes. Cela étant, ne m’en veuillez pas non plus de ne pas TOUT vous révéler. Il faut bien que je garde quelques petits secrets, n’est-ce pas ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le père de la psychanalyse est Freud. Mais savez-vous qu’il est l’un des premiers à avoir relevé, décortiqué et analysé certaines de nos réactions pour leur donner un sens, à première vue, à des années lumière de ce que vous en percevez ? En s’intéressant à notre inconscient, Freud a tenté de démontrer son existence et s’est donc penché sur ses manifestations. Dans son livre, "La psychopathologie de la vie quotidienne", il a recensé plusieurs moyens utilisés par notre inconscient pour apparaître subrepticement à notre conscience.

Vous en connaissez déjà certains, mais leur accordez vous l’importance qu’ils méritent ? L’un des premiers, dont j’ai déjà parlé, est le rêve. Freud disait d’ailleurs que c’était la voie royale vers notre inconscient. Le rêve étant scénarisé, il parvient à révéler, plus que tous les autres moyens, la complexité et les secrets de notre inconscient… Cela étant, même en sachant cela, biens malins ceux qui parviennent à décrypter leurs propres rêves et donc ce que leur cache leur inconscient. Pour connaître la méthode de décryptage, je vous renvoie à l’article du mois de février sur "l’interprétation des rêves".

Un autre procédé utilisé par notre psyché pour révéler notre inconscient est le lapsus, dire un mot à la place d’un autre. Dois-je citer les plus connus et les plus couramment entendus ces derniers mois dans les médias ? Fellation au lieu d’inflation, génitale au lieu de digitale, circoncis au lieu de circonscrit … Le problème est que l’usage d’un mot à la place d’un autre nous donne une idée de ce à quoi pense une personne à un instant T mais ça ne donne ni contexte ni idée plus générale. Néanmoins, indépendamment des lapsus diffusés et amplifiés dans les médias, ce sont les lapsus moins courants, de la vie de tous les jours, qui sont le plus révélateurs… Et ils ne tournent pas tous autour du sexe !

Autre moyen, les actes manqués. Vous savez, ces fameux moments à ne pas rater et que vous ratez allègrement, avec, au moment où vous en rendez compte une douloureuse sensation de culpabilité d’autant plus intense que vous réalisez que votre acte manqué est un acte RÉUSSI ! En quoi un acte manqué est réussi ? Il est manqué pour votre conscience mais réussi pour votre inconscient !
Un exemple fréquent est la panne d’oreiller. Vous vous réveillez un matin, regardez l’heure, groggy de sommeil, et bondissez littéralement de votre lit. Vous devriez être à votre travail depuis deux bonnes heures ! Acte manqué pour votre conscience : Vous ne vous êtes pas réveillés alors même que le réveil a sonné. A moins que vous ayez plus simplement OUBLIE d’activer l’alarme. Acte réussi pour votre inconscient : Vous aviez désespérément envie de faire une grasse matinée et n’en trouviez jamais le temps ou l’occasion, maintenant, c’est fait !
Procédé inconscient à utiliser avec modération, sous peine de gros problèmes, du moins dans ce contexte !

Nous avons aussi les fameux souvenirs écrans. On parle beaucoup moins d’eux mais ils sont tout aussi révélateurs. Ce peut être le souvenir tenace et vivace d’un ballon très coloré qui s’envole dans le ciel. Pourquoi ce souvenir en particulier ? L’inconscient choisit de focaliser la conscience sur un détail d’un évènement vécu afin de la détourner de l’évènement lui-même. Ce ballon peut être un détail d’un moment où il s’est passé quelque chose de plus grave mais dont le souvenir véritable serait trop pénible et douloureux à supporter. Dissocié de l’évènement, un souvenir écran laisse toujours une sensation d’étrangeté. On ne comprend pas pourquoi, ce souvenir est si clair, permanent et précis vu qu’il est, en apparence, anodin.

Et la technique la plus efficace pour décrypter toutes ces manifestations inconscientes afin de les rendre compréhensibles à notre conscience est l’ASSOCIATION D’IDEES. Réponse trop facile selon vous ? Et pourtant, c’est loin d’être simple à pratiquer !

Vous pouvez, ajouter à cette liste de manifestations inconscientes, les jeux de mots, les inversions de mots, les oublis de mots, de noms propres… Les oublis d’objets, de rendez-vous… Les erreurs, par exemple en vous trompant en composant un numéro ou en cherchant un numéro de téléphone... Les signes révélateurs de notre inconscient sont partout, tout le temps. Il est extraordinaire de comprendre combien nous pouvons passer notre temps à communiquer au-delà de ce que nous DISONS, NE DISONS PAS, FAISONS ou NE FAISONS PAS… Car nous ne communiquons pas seulement verbalement, nous communiquons aussi avec un langage qualifié de NON VERBAL. Mais encore faut-il savoir le décoder, n’est-ce pas ?

C’est à partir d’étude de comportements et plus particulièrement de l’étude de la communication non verbale qu’est née la SYNERGOLOGIE. Le terme est né en France dans les années 1990 grave à Philippe TRUCHET, mais l’un des pionniers aux États-Unis dans les années 1960, 1970, est Paul EKMAN. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Il est celui qui a inspiré les scénaristes d’une série policière américaine diffusée sur M6, Lie to me. Le héros, Cal Lightman, utilise la synergologie pour résoudre des enquêtes policières en détectant les mensonges et donc les menteurs. Ce qui lui permet de découvrir la vérité ! Un autre personnage de séries télévisées utilise cette discipline tout en y ajoutant une dimension plus psychologique puisée dans les théories de la psychologie générale, c’est Patrick Jane, il est consultant pour des agents fédéraux et doit, lui aussi, résoudre des enquêtes dans la série le Mentalist, diffusée sur TF1

"La synergologie est une discipline du champ de la communication basée sur les communications non verbales. C’est une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients. " (Techno science.net)

On a l’impression de la découvrir alors qu’elle a toujours existé ! Mais il est vrai que les nouvelles technologies ont grandement permis de développer les neurosciences, la neurobiologie et la neuropsychologie. Et donc la synergologie ! Merci la vidéo !

Il s’agit du décryptage de nos gestes, du sens de nos gestes, attitudes, postures, comportements. Messinger, Pease et d’autres encore ont publié des ouvrages plus ou moins pertinents sur le sujet. Je vous laisse seul juge. Le principe de base est de repérer des attitudes, des comportements communément utilisés par la majorité des gens dans des situations spécifiques pour en décrypter le sens profond. Ainsi, dans une conversation entre deux personnes, debout, qui se font face, la position des pieds, les bras, du buste peuvent vous dire si les interlocuteurs sont ouverts, fermés, agacés, réceptifs… C’est ce qu’on appelle aussi de la communication non verbale. L’inconscient de votre interlocuteur se révèle d’autant plus si vous observez tout particulièrement les mouvements, et les postures des parties du corps les plus éloignées du cerveau. Mains, jambes, pieds. Ce sont les parties du corps que notre conscient contrôlera le moins et donc que notre inconscient s’appropriera le plus pour s’exprimer !
Seul inconvénient de cette méthode, certaines postures, certaines attitudes sont spécifiques à des populations. Elle se limite donc aux sociétés et populations qui utilisent les mêmes codes sociaux.

Actuellement la synergologie est une discipline qui va encore plus loin. Le but étant de s’émanciper des différences culturelles pour obtenir une grille de lecture pertinente et significative des micro-expressions et micro-réactions. Certains utilisant cette méthode pour détecter les mensonges et donc découvrir la vérité !

Cette méthode donne un sens nouveau au mot intuition. Ce qu’on percevait et qualifiait d’intuition et impression n’était, et n’est, en fait, qu’une perception fine de signaux bien réels, micro-expressions et micro-réactions, perceptibles mais pas visibles à l’œil nu, du moins consciemment. C’est ce que les nouvelles technologies, dont la vidéo, ont permis de révéler, grâce aux ralentis et arrêts sur image.

Cela étant, il ne s’agit pas de tout mélanger. L’interprétation psychanalytique de certains signaux verbaux et corporels n’entre pas dans le même champ conceptuel que celui de la synergologie. Mais ce sont des outils complémentaires qu’un psychothérapeute pourra utiliser pour approfondir et affiner son travail d’analyse de l’inconscient de ses patients !

Je vous souhaite une bonne semaine.

http://www.arte.fr/  reportage "Le visage décrypté" sur Paul Ekman, père de la Synergologie aux USA. Passionnant.
http://www.techno-science.net/
synergologie.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire