dimanche 27 février 2011

Pourquoi est-il absurde d'avoir peur de l'homosexualité...

Le 5 février dernier, Madame MANDROUX, maire de la ville de Montpellier, officiait à la cérémonie d’un mariage qu’elle clôturait par un rappel de la loi, stipulant qu’elle ne pouvait l’enregistrer. Il s’agissait d’un mariage homosexuel ! Nous sommes en 2011 !

Interrogé sur le sujet, le Conseil Constitutionnel français refusait, fin janvier 2011, d’entériner sa légalisation sous prétexte que les textes de loi du code civil, tels qu’ils étaient enregistrés, exprimaient une "conception exclusivement hétérosexuelle du mariage" et renvoyait le dossier à la responsabilité des politiques. Le problème n’étant pas juridique mais législatif.
Bref, aux élus, députés, de proposer des textes de loi ! Sachant qu’un sondage, en 2010, attestait que 61% de la population française était pour la légalisation des mariages civils gays, comment expliquer qu’aucun politique ne prenne le dossier en main ?

Le problème est que le sujet reste sensible. L’homosexualité reste la victime d’une accumulation de confusions, de désinformations et de préjugés.

La première confusion tient à la NATURE intrinsèque de l’homosexualité. L’homosexualité est caractérisée par l’attirance sexuelle d’un individu pour un individu DE MÊME SEXE. Le fait est que nous sommes GÉNÉTIQUEMENT programmés pour nous reproduire, ainsi en va-t-il de toute espèces vivantes. Et un individu de l’espèce humaine ne peut se reproduire qu’avec un individu de sexe opposé. Ce qui ne peut être le cas lorsqu’on est homosexuel ! Ce qui renforce la croyance collective inconsciente qu’un individu homosexuel a une sexualité CONTRE NATURE, et donc déviante. Croyance renforcée par des règles de morales, sans parler de l’influence de certaines religions. (On ne peut ignorer notre héritage judéo-chrétien bien que cela n’explique pas tout, vu que l’homosexualité est mal perçue partout dans le monde !)
Conséquence, l’homosexualité a été longtemps classée dans le registre des perversions sexuelles, entrant dans le registre de l’attentat à la pudeur, punissables en France de sanctions pénales. Il faudra attendre 1982 pour que la France dépénalise définitivement l’homosexualité. Pas si vieux que ça, n’est-ce pas ?

La deuxième confusion tient, avec l’évolution de la médecine (la psychiatrie) et des sciences humaines (la psychologie), à la différence de compréhension et définition des comportements considérés comme NORMAUX ou ANORMAUX. On définit une NORME à partir d’une accumulation de traits caractéristiques communs à une majorité. On simplifie ensuite le raisonnement en extrapolant et en estimant que,ce qui est représenté par la majorité est donc NORMAL. Cette définition sous entend également implicitement, au niveau de notre inconscient, qu’un comportement représenté MINORITAIREMENT passe pour HORS-NORME et donc d’ANORMAL et peut être due à une MALADIE MENTALE !
Ce raccourci vous semble trop simple ? Malheureusement pas. Dans un précédent article,  "Comment fonctionne notre cerveau…", j’expliquais combien notre cerveau aimait faire des économies d’énergies et donc de raisonnement. Vous en avez là un exemple.

Rappelons cependant que MINORITAIRE ne veut pas dire non représentatif ou exceptionnel ! Il suffit de voir le nombre croissant de coming out et de gay prides dans le monde pour constater que cette MINORITÉ est tout ce qu’il y a de représentative, sans pour autant être majoritaire !

Pourtant, c’est en suivant ce type de raisonnement que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et l’APA (Association Américaine de Psychiatrie) ont créé des registres, le CIM 10 pour l’OMS et le DSM pour l’APA, afin de  tenter de décrire, définir, répertorier et classer, le plus objectivement possible, les différents états psychologiques, psychiatriques, comportementaux des individus, à l’aide, paradoxalement, d’OUTILS SUBJECTIFS de leur temps que sont la psychanalyse, la médecine, différents courants psychologiques mais aussi, la morale, la religion et les lobbies pharmaceutiques !
Je suppose que vous ne serez pas surpris d’apprendre que ces registres n’arrêtent pas d’être revus et corrigés !
Ce qui explique tous ces débats et toutes ces batailles d’experts !

Donc, en rapport avec l’évolution des mœurs et des avancées scientifiques, les instances dites SUPÉRIEURES, que sont l’OMS et l’APA, qualifieront et classeront, dans un premier temps, l’homosexualité, en tant que perversion, puis  en tant que maladie mentale (classification reprise par la France en 1968), avant de la rayer définitivement de la liste des maladies mentales et de la sortir des registres en 1993 après une première dé classification en 1981 !

Pas étonnant que la confusion persiste dans l’esprit des gens si les instances dites SCIENTIFIQUES ET OFFICIELLES s’y perdent aussi ! Mais peut-on leur en vouloir ? Ils ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient !

Heureusement, on avance ! Aujourd’hui, les recherches scientifiques en BIOLOGIE et sur le GÉNOME HUMAIN ont permis de préciser que l’homosexualité N’EST NI UNE PERVERSION, NI UNE MALADIE MENTALE!  Mais alors qu’est-ce ?

Ma réponse va vous décevoir tant elle est simple.  L’homosexualité n’est qu’UNE SIMPLE ORIENTATION SEXUELLE !
Au même titre que l’HÉTÉROSEXUALITÉ, la BISEXUALITÉ ou l’ASEXUALITÉ.
L’ORIENTATION SEXUELLE d’un individu est le résultat d’une association d’un certain nombre de paramètres génétiques, biologiques et physiologiques. On ne DEVIENT pas homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, ou asexuel…, on NAÎT homosexuel, hétérosexuel, bisexuel ou asexuel !

Alors pourquoi tant de craintes et de réticences vis-à-vis de l’homosexualité, encore aujourd’hui ?
Parce que les diverses confusions ont perduré tellement longtemps qu’elles se sont frayées une voie vers notre inconscient collectif. Sans compter que, de confusions, il y en a encore d’autres en plus ! C’est que les préjugés ont la vie dure !

Autre désinformation à l’origine d’une autre confusion ! (Et de trois !) On associe souvent homosexualité avec HYPER SEXUALITÉ. A quel titre ? Ce n’est qu’un PRÉJUGÉ de plus, qu’aucune étude n’a jamais confirmée. Pire, l’hyper sexualité n’a absolument rien à voir avec une quelconque orientation sexuelle, l’homosexualité y compris. Pourtant certains hétérosexuels, pour ne pas dire une grande majorité, craignent, quand ils sont en présence d’un individu homosexuel que celui-ci leur saute dessus et les agresse… incapable de se contrôler ! Cette croyance est assez extraordinaire, vous ne trouvez pas ?
L’absurdité du raisonnement est encore plus surprenante et frappante quand on transpose ce préjugé sur un hétérosexuel. Vous êtes un homme ou une femme. Avez-vous envie de "sauter" sur tous les individus de sexes opposés que vous allez croiser ? Bien sûr que non ! Vous êtes hétérosexuel, vous n’avez, pas plus qu’un homosexuel, une hyper sexualité ! (Quoique cela reste à prouver pour certains hommes… Désolée, je plaisante…).
Alors pourquoi un homosexuel aurait davantage envie qu’un hétérosexuel de "sauter" sur tous les individus de même sexe qu’il croisera ?

Je n’aurai qu’une remarque à faire : Quelle prétention ! Tout ceux qui s’imaginent si irrésistibles qu’on ne peut que leur "sauter" dessus doivent avoir un sacré problème d’ego ! Vous voyez le côté absurde et infondé du raisonnement ?

Confusion supplémentaire (et de quatre !), en rapport avec cette supposée hyper sexualité. Être homosexuel ne signifie pas imposer ou faire subir des rapports sexuels NON CONSENTIS que ce soit à un enfant ou à un adulte ! SINON C’EST DE LA PÉDOPHILIE OU DU VIOL !

L’hyper sexualité, ou la déviance sexuelle d’un individu n’est en aucun cas liée à son orientation sexuelle !

Vérité qui commence enfin à être admise, puisque 61% de français, en 2010, sont pour le mariage civil homosexuel. Mais dès qu’on associe homosexualité avec adoption d’enfant, les vieilles peurs refont surfaces !  Pourquoi ?

Autre préjugé, autre confusion, (et de cinq !) mais nous n’en sommes plus à une près, n’est-ce pas ? L’idée reçue, partagée par beaucoup de personnes, selon laquelle l’environnement social est un facteur d’influence de l’orientation sexuelle. A croire que l’homosexualité est contagieuse ! Ainsi un enfant élevé par un couple homosexuel deviendrait automatiquement homosexuel… !
Indépendamment du fait qu’aucune étude n’a pu le prouver, (à ce jour, il y a eu très peu d’études sur le sujet, et celles réalisées sont trop récentes pour avoir le recul et l’objectivité nécessaire pour être retenues), j’aimerais qu’on m’explique ("Comme si j’avais quatre ans " réplique de Denzel Washington dans l’excellent film PHILADELPHIA traitant de l’homosexualité et du SIDA) pourquoi, dans ce cas, un individu est homosexuel si ses parents sont, eux, très clairement hétérosexuels ?
A moins bien sûr d’imaginer que tous les parents d’enfants homosexuels sont tous des homosexuels refoulés !

Vous devez trouver que j’y vais un peu fort? En même temps, nous ne sommes plus à un raisonnement absurde près, n’est-ce pas ? Je vous laisse y réfléchir.
Je vous souhaite une bonne semaine.

Ce jeudi 9 juin 2011, à l'assemblée nationale, se discute un texte de loi, présenté par la gauche, permettant le mariage homosexuel. Cette loi est "discutée" dans une hémicycle pratiquement vide. Elle doit être votée mardi prochain, le mardi 14 juin... Selon les journalistes, il y a peut de chance qu'elle soit retenue alors que les derniers sondages de la population française en faveur du mariage homosexuel est de 58%... Toujours selon les journalistes, ce qui retient les députés reste la question de la parentalité... A suivre. Mais on peut toujours croire à un miracle, n'est-ce pas?

Mardi 14 juin 2011. La décision est tombée:  la loi n'est pas passée... Bien que cela ne soit pas une surprise, on peut quand même s'interroger sur la peur de l'homosexualité et surtout de l'homoparentalité. Car cette décision est bien le résultat d'une peur, pas d'une réflexion. Cela étant, bien que très lente, la loi évolue. Cela laisse de l'espoir pour les années à venir.

Dimanche 6 mai 2012, François Hollande devient le nouveau président de la république française. L'une de ses promesses était de légaliser le mariage homosexuel. Son premier ministre Jean-Marc Ayrault confirma, lors de son discours officiel à l'assemblée nationale le mardi 3 juin 2012, la légalisation du mariage pour le courant de l'année 2013.

Le 18 mai 2013, la loi concernant le mariage pour tous était promulguée par François Hollande, Président de la République.

fr.wikipedia.org/.../Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_ mentaux_(DSM-I_à_V)
www.devoiretmemoire.org/.../histoire_homosexualite/index.html
fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire