samedi 5 février 2011

Pourquoi est-il si important de dormir...

Précédemment, j’expliquais la méthode d’interprétation des rêves. Aujourd’hui j’aimerais souligner l’importance du sommeil et du rêve dans notre équilibre psychique.

Beaucoup de personnes voient la fin du jour comme un moment stressant et angoissant. Il faut dire que la baisse de luminosité limite l’activité physique, diminue le nombre de paramètres comme la stimulation visuelle, auditive, d’action… qui parasitent et mobilisent beaucoup de notre énergie et attention quand il fait jour.

Avec l’arrivée de la nuit, beaucoup d’entre nous commencent à se retrouver  face à face avec soi-même et cela devient alors très angoissant… Le fait de dormir est vécu comme un risque : celui de disparaître…

En réalité, le sommeil n’est pas juste un moment réparateur pour notre corps, il est régénérateur et constructeur pour notre esprit !

Le sommeil se compose de 5 phases cycliques qui se répètent tout au long du sommeil mais avec une durée de plus en plus courte à mesure que le moment de se réveiller approche.

Les 4 premières vont du sommeil léger au sommeil profond puis survient la 5 ème phase dite de sommeil paradoxal. Cette phase est celle du rêve. Elle ne peut survenir que si le cerveau passe par les 4 autres phases.

Même si ces phases sont courtes voire très courtes, de l’ordre de quelques minutes seulement, elles sont nécessaire à la venue de la 5 ème phase.

Or, cette 5 ème phase est vitale. Des études ont démontré que priver quelqu’un de cette phase entraînait des hallucinations et pouvait aboutir à un décès. Veuillez pardonnez cet état de fait si peu joyeux mais il souligne l’importance du sommeil dans la VIE !

Alors, bien que je comprenne la difficulté de certaines personnes à lâcher prise et à s’endormir, sachez que ce moment est un moment non pas de disparition de l’être mais de sa construction pour survivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire