lundi 9 mai 2011

Pourquoi les femmes sont folles et les hommes idiots…

Quelle femme ne s’est jamais fait traiter de folle et quel homme ne s’est jamais fait traiter d’idiot… Ça c’est la version soft de la manifestation de l’agacement… La version hard, c’est quand vous ajoutez une cuillérée… pardon…une louche de colère et que vous entendez ou lâchez un : Tu es complètement hystérique…pour la version à l’encontre des femmes et Quel con pour la version à l’encontre des hommes… Pas très glamour mais que voulez-vous… Depuis la nuit des temps, depuis que les hommes sont hommes et les femmes sont femmes, c’est le genre de scènes qui se reproduit assez régulièrement à travers le temps et les générations … Dire que nous sommes au 21 ème siècle… Et vous savez quoi… Aucune chance pour que ça s’améliore…

Et c’est même pire depuis la libération sexuelle des femmes dans les années 70. Depuis que les rôles, clairement dévolus à chacun des sexes, les hommes travaillant à l’extérieur et les femmes restant à la maison avec les enfants, se sont dilués à mesure que les femmes gagnaient en indépendance professionnelle et financière et que les hommes perdaient leurs prérogatives.
Déprimant, pensez-vous ? Pas du tout… Au contraire… Tant qu’il y aura des femmes et des hommes sur terre, ces petites guerres majoritairement représentées par les couples mais pas que…Ce peut être entre collègues ou amis, on aura la preuve que finalement, les hommes et les femmes sont très différents les uns des autres et qu’au fond, c’est cette différence qui enrichit la nature humaine et la rend si attrayante… D’ailleurs, rien de mieux que le programme télé, Scènes de ménages, diffusé sur M6 tous les soirs sauf le dimanche vers 20h10 pour s’en rendre compte… Programme qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !


Que nous disent ces petites remarques, pas toujours très sympathiques au demeurant, sur le moment, quand on en est victime… Mais drôle quand on y réfléchit et qu’on prend un peu de recul…

Qu’on ne se comprend pas !

Mais est-ce grave docteur ?
Pourtant, les hommes et les femmes sont bien issus de la même espèce, n’est-ce pas ? Oui, aucun doute … Mais ce n’est pas si simple… Les hommes et les femmes ne font pas parties du même genre, et c’est là, que ça se complique… Parce que nous avons tendance à trop souvent l’oublier ! Alors même que c’est justement ce qu’il ne faut surtout pas oublier !

Pourquoi aborder ce sujet aujourd’hui ? Parce que c’est un sujet d’actualités permanent… Et confidences pour confidences, je rends à César ce qui appartient à César, le titre de cet article est la reprise du titre d’un livre écris par Howard J. Morris et Jenny Lee ; Les femmes sont folles – Les hommes sont idiots. J’ai flashé sur le titre. Dois-je vous dire pourquoi ? Et lu le livre... Forcément.

Les auteurs vivent en couple et ont décidé d’écrire sur la difficulté qu’ont les hommes et les femmes à se comprendre… Vivre en couple c’est vivre dans un microcosme, une petite cellule sociale, qui justifie son existence dans la volonté de créer un projet de vie commun, et de fait, va catalyser les incompréhensions et incompatibilités qui s’expriment sans limites dans les excès de l’un et de l’autre. Mais le processus est le même partout, tout le temps, entre les hommes et les femmes, à des degrés moindres selon le lien affectif…

Je ne m’attarderai pas sur ce livre, assez drôle soit dit en passant, qui illustre et exagère, du moins je l’espère, à l’occasion du récit de divers exemples, les travers des hommes et des femmes mais qui ne nous apprend rien de particulier ni n’explique la raison d’une telle perception entre les deux sexes et donc de ces accusations arbitraires.

Pour les explications scientifiques, je conseille plus sérieusement le livre de Alan et Barbara Pease ; les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savant pas lire les cartes routières, ou le livre de John Gray ; Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus que vous pouvez retrouver en DVD ou sur You Tube sous forme de sketchs. Hilarant !

Mais alors pourquoi les hommes pensent-ils majoritairement que les femmes sont folles, et les femmes que les hommes sont idiots ? Et malgré tout de continuer d’essayer de vivre ensembles ?

Les hommes et les femmes ne sont absolument pas faits pour vivre ensembles… à première vue… Et pourtant… Ce qui légitime ce besoin tient à deux raisons et pas des moindres.

La première est purement biologique, toute espèce vivante, à fortiori l’espèce humaine, est génétiquement programmée pour se reproduire… Pas très glamour, n’est-ce pas ? Mais vrai. Et seul l’hétérosexualité, du moins sans intervention de la science, permet cette reproduction naturelle qui nécessite un contact entre le genre féminin et masculin.

Mais se reproduire est une chose, préserver la vie, une autre. Les hommes ont la testostérone, une hormone à l’origine de leur agressivité, de leur force et de leur aptitude au combat pour garantir la protection de la progéniture face aux dangers du monde extérieur. Les femmes ont l’ocytocine, hormone de l’affection et de la tendresse, qui garantit à l’enfant d’être aimé et protégé au sein même de sa structure familiale… Deux individus, deux aptitudes différentes mais complémentaires… Qui perdurent dans notre structure physiologique et psychologique.

La deuxième est beaucoup plus complexe et tient pourtant à peu de chose. L’espèce humaine a une conscience, une intelligence, même s’il nous arrive d’en douter, et un besoin de créer du social, ce qui sous entend de vive dans une certaine harmonie, et donc de respecter des règles et règlements. Comme le mariage, la monogamie, l’engagement… et permettre aux hommes aux femmes de vivre ensembles en bonne intelligence. Chacun apportant ses aptitudes et compétences complémentaires pour vivre aux mieux.

Au final, nous avons deux genres d’individus ayant biologiquement besoin l’un de l’autre mais structurellement programmés pour des tâches différentes mêmes si la finalité reste la même dans les deux cas : pérenniser l’espèce humaine.

Cependant, la testostérone, hormone principalement masculine et à l’origine de l’agressivité, oriente le comportement des hommes vers des activités plus physiques comme le sport,  le bricolage…  ou vers la reproduction… Bref, les hommes fonctionnent sur un registre basique, cérébralement parlant, tourné vers la compétition ou le sexe, les deux pouvant être conjugués pour certains ! Bien qu’un lieu commun est de déconseiller aux sportifs d’avoir une activité sexuelle avant une compétition. Cela risquerait de baisser leur niveau de testostérone et donc de compétitivité !  Il y a une blague sur le sujet qui stipule que dieu a commis une erreur en fabriquant les hommes, il leur a donné deux cerveaux mais pas assez de sang pour irriguer les deux en même temps… Mais je m’égare… Bref, les hommes sont  monotâches. Une activité à la fois ! Ce qui explique que les femmes les trouvent très souvent particulièrement idiots… Essayer d’avoir une conversation avec un homme qui regarde du sport à la télé, ou qui a dans son champ de vision une femme qui lui plait… Bon courage mesdames ! A moins que vous n’ayez une arrière pensée…

Et les femmes alors… Pourquoi sont-elles prises pour des folles… Encore une histoire d’hormones dont l’ocytocine mais pas seulement… Dans un précédent article, je parle des femmes polytâches… S’ajoute à leurs compétences naturelles à la multifonctionnalité, leur émotivité… Les femmes sont aussi logiques que les hommes dans leurs comportements, (si si, croyez moi ! même si cela ne vous semble pas évident messieurs.) sauf qu’elles ont une logique émotionnelle. Pour la majorité des hommes, les femmes semblent toujours irrationnelles, incompréhensibles, ce qui va légitimer le constat selon lequel les femmes sont folles… Et je dois dire que, parfois, vu de l’extérieur, ils semblent avoir raison de le croire. Nous semblons particulièrement étranges…surprenantes parfois délirantes… Nous sommes surtout aimantes… Et totalement incompréhensibles...

A vous mesdames, rappelez-vous que les hommes sont fabriqués pour être hyper rationnels et peu émotifs…Ce qui les rend particulièrement prévisibles… N’est-ce pas leur force qui vous rassure ? N’est-ce pas de leur épaule rassurante dont vous rêvez ? N’est-ce pas ce qui vous attire chez eux, finalement, qu’ils soient si différents de vous ? Vous les voulez sensibles, attentifs, gentils, romantiques… Vraiment ? Ne craindriez-vous pas qu’ils empiètent sur votre territoire ? Ne redouteriez-vous pas que ce nouveau registre n’empêche le votre de s’exprimer ?

A vous messieurs, rappelez-vous que ce qui vous agace chez les femmes, c’est justement ce qui vous attire chez elle… Leur tendresse et leur douceur Vous les voulez vraiment plus rationnelles. N’oubliez pas que les femmes sont polytâches et aussi intelligentes que vous… Êtes-vous prêts à l’assumer ? N’est-il pas rassurant pour vous de comprendre que la folie des femmes est justement ce qui permet votre hyper rationalité et vous protège de conflits autrement plus violents ? On sait ce que donne l’hyper rationalité des hommes : des guerres. Alors que la folie des femmes entraîne la naissance de bébés...


Les femmes ont une culture de la communication, de l’émotion, et de la logistique, les hommes ont la culture de l’agressivité, de la compétitivité et de la force… Émotion contre raison… Amour contre sexe… Et si tout le monde y trouvait son compte ?

J’aimerais pouvoir dire que, si les hommes étaient moins idiots, les femmes seraient moins folles, ou l’inverse, mais le fait est, que pour encore très très longtemps, les femmes seront folles et les hommes complètement idiots ! Rappelez-vous -en à l’avenir… et ne prenez pas ce reproche au pied de la lettre, mais comme la certitude que chacun est bien à sa place et apporte un autre univers bien à lui, riche de surprises et de certitudes… Deux individus complémentaires qui ne sont pas prêts de cesser de se quereller pour mieux s'aimer... Après tout, qui ne connaît pas les bienfaits des réconcilaltions sur l'oreiller...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire