lundi 23 mai 2011

Comment rencontrer l’homme ou la femme de sa vie…

13 Millions de célibataires en France à ce jour. 2% seulement sont de vrais célibataires, c'est-à-dire qu’ils ont choisi d’être célibataires. Célibataires ne signifiant pas forcément seuls à plein temps, mais qui refusent de s’engager dans une relation sentimentale à long terme.  Restent 98 % de célibataires qui préféreraient être en couple ! Ça fait beaucoup… Les agences matrimoniales ont rarement aussi bien marché, sans parler des sites de rencontres sur Internet comme Meetic… Qui ont parfaitement su s’engouffrer dans la brèche… Qui peut le leur reprocher? Le problème est que les solutions proposées n’ont fait qu’accentuer le malaise général et encourager le célibat…

Les sites encouragent, par leur facilité d’accès et/ou leur spécialisation, comme ceux réservés aux catholiques, aux cadres supérieurs, très à la mode en ce moment, et autres, les rencontres faciles, en proposant une sélection arbitraire, sélection sociale, religieuse, etc, augmentant ainsi les probabilités que les rencontres soient plus efficaces… Le problème, c’est que l’efficacité et l’amour ne font pas bon ménage en général, mais on peut toujours essayer d’y croire, n’est-ce pas ?

Je laisserai de côté les agences matrimoniales plus traditionnelles qui restent toujours avec le même objectif affiché: aider des couples à se former… Mais pour toutes les agences plus spécialisées ainsi que les sites de rencontres, il y a déjà un certain temps que les objectifs ont été détournés.

Le problème est que, plus c’est facile d’accès, plus on a de choix, plus on peut comparer et plus on devient des consommateurs exigeants. Aujourd’hui on consomme les rencontres comme on consomme des pâtes, et les sites sont les grandes surfaces où on peut faire ses courses. Ne vous étonnez pas ensuite de découvrir que la plupart des consommateurs, hommes et femmes, ont avec eux ou dans la têtes, des listes pour choisir et noter les qualités et les défauts des candidats rencontrés… Et pourtant beaucoup s’en étonnent et se choquent… Il n’y a vraiment pas de quoi…

Ça semble cynique quand on parle de rencontres amoureuses, mais soyons réalistes, si on consomme les gens comme des denrées, il ne faut pas s’étonner qu’on les note de la même manière… La plupart des gens le disent, et ce n’est pas réservé aux hommes, les sites de rencontres, spécialisés ou non sont devenus les grandes surfaces des rencontres pour des relations sexuelles pas pour des rencontres amoureuses… S’inscrire dans ce genre de sites n’est pas anodin ni répréhensible, si on sait ce qu’on y cherche… Mais n’allez surtout pas croire que ce sera l’amour parce que se serait de la naïveté pure de votre part… En même temps vous avez le droit d’être naïf ou naïve mais vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas avertis… Et puis qui sait, peut-être ferez vous parties des rares exceptions qui ont vraiment découvert l’amour sur Internet… On a le droit de rêver un peu…

La grande question est donc de savoir comment faire pour vraiment rencontrer quelqu’un? Comment rencontrer l’homme ou la femme de sa vie?

La réponse est assez simple… Il ou elle peut être partout autour de vous, tout le temps, en permanence… Il suffit juste de lever les yeux, de regarder, de sourire et de ne pas partir en courant quand un homme ou une femme vient vous aborder, si vous êtes timides, ou de ne pas hésiter à aborder si vous êtes entreprenant ou entreprenante… Et de se faire confiance pour détecter le bon ou la bonne personne.

Trop facile, me direz vous, sceptique. C’est impossible. Et pourtant, c’est la stricte vérité.
Il ou elle est là. Dans le même immeuble que vous, dans la même rue, à moins qu’il ou elle ne fasse ses courses dans le même magasin, va prendre son pain dans la même boulangerie, travail dans le bureau à côté du votre ou déjeune à la même brasserie que vous…

Si vous n’avez rencontrez personne jusqu’à présent, c’est surtout parce que vous êtes timides et/ou réservé(e)s, la méthode suivante est donc pour vous.
- Apprenez à développer des habitudes et/ou des déplacements : le mouvement et les habitudes étant deux critères augmentant les probabilités de rencontres. Le mouvement, le déplacement, augmente le NOMBRE de rencontres possibles. Les habitudes, comme les rituels, rassurent et donc permettent d’abaisser son niveau de défiance et donc permettent d’être plus détendus et donc plus réceptifs aux manifestations d’intérêts que vous ne manquerez pas de provoquer, surtout si vous êtes souriant(e)s, poli(e)s et aimables.

Remarquez qu’on vous repérera tout autant si vous êtes distant(e)s et faites la tête, mais pas pour  rencontrer votre future moitié…Quoique… Après tout, il arrive des choses plus bizarres parfois…

Si vous êtes plus à l’aise dans votre vie, mais hésitant(e)s à aller vers les autres dans le but avoué ou pas de faire des rencontres amoureuses, la méthode suivante est pour vous.
- Pratiquez une activité sociale … Car un autre moyen simple de rencontrer une personne qui sera susceptible de vous convenir est de pratiquer une activité de groupes, sports, danses, peintures, sorties culturelle, associatives.  Commencer par se faire plaisir est la marque d’un bon équilibre personnel, surtout si c’est une activité qui se pratique en groupes. Une personne, à l’aise dans sa vie, qui sait se faire plaisir, attirera plus facilement qu’une personne qui passe son temps seule, dans son coin, mal à l’aise, renfermée… Ce genre de situation a un double avantage. Le premier est de se faire plaisir, le deuxième est d’augmenter ses chances de rencontrer quelqu’un avec qui vous aurez des points communs et donc avec qui il sera plus facile d’entrer en contact et donc de créer et développer une relation…

Pourquoi suis-je si sûre que ça marche ? Là, la plupart d’entre vous vont être un rien choqué par mes propos qui bien qu’absolument pas indécents semblent assez cyniques. En réalité, c’est plutôt du réalisme dont mère nature nous fait la démonstration tout le temps.

Il faut savoir que, ce qui attire un homme et une femme, pour les couples hétérosexuels, est le besoin génétique de nous reproduire, navrée d’être si peu romantique. Nous sommes donc génétiquement programmés pour trouver un partenaire qui valorisera et renforcera notre patrimoine génétique via nos sécrétions hormonales, neurohormones et neurotransmetteurs…
Les phéromones vous connaissez ?

Pour faire simple, avant même de savoir si oui ou non, un partenaire ou une partenaire peut potentiellement partager vos goûts et vos valeurs sociales, religieuses, etc… et donc partager votre vie, votre système endocrinologique, à la solde de votre patrimoine génétique, va faire un premier tri… Et le contact direct est ce qu’il y a de plus simple pour le vérifier….

Nous sommes une espèce grégaire. Nous avons besoin de la présence des autres.

Nous sommes affectés d’une psychologie affective. Nous avons besoin d’être aimés.

Autre point, même si l’idée très romanesque est de croire que nous n’avons qu’une seule autre moitié, en fait, d’un point de vue biologique, ce n’est absolument pas le cas…Nous avons une multitude de possibilités de partenaires compatibles. Vous voilà assurez d’être sûr qu’il y a quelqu’un quelque part qui vous convienne… C’est obligé ! Cela étant, avoir le choix est une chose, mais encore faut-il l’affiner pour augmenter les chances que la relation dure dans le temps…Rappelez-vous que vous vivez dans une société monogame… Du moins officiellement.

Vous l’avez remarqué, j’ai spécifié que nous avions biologiquement de nombreux partenaires potentiels. La sélection DU ou DE LA partenaire privilégié s’affine en fonction de l’interaction de divers autres paramètres sociaux culturels, conditionnant les goûts, les habitudes, les centres d’intérêts, et un paramètre tout aussi important, lié à notre éducation et aux divers liens affectifs qui auront permis de construire notre personnalité,  notre structure psychique…

Beaucoup de paramètres entrent ainsi en interactions pour nous permettre de sélectionner, mais plus encore, d’éliminer les divers candidats ou candidates que nous rencontrons… Il suffit juste de laisser mère nature, notre éducation, nos envies, faire le travail pour nous. Inutile de trop faire de recherches objectives, c’est vouer à l’échec les trois quart du temps… C’est donc assez simple, vous l’avez compris…

Mais il y a une dernière condition, et pas des moindres, qui vous garantira à moindre frais de rencontrer votre autre moitié. Et cette condition, cette fois, dépend entièrement de votre conscience.

Il s’agit de vos aspirations et vos attentes…

J’ai expliqué que les moyens de rencontrer un partenaire ou une partenaire étaient favorisés par les sites et diverses agences au point de rendre les rencontres aussi faciles que de faire ses courses dans les grandes surfaces commerciales… Mais ce n’est pas parce que vous avez un choix important avec des qualités très variés que vous trouverez ce que vous chercher : Un être idéal, parfait… La multitude de produits en libres accès ne signifie pas que le prince charmant existe ou que la femme idéale existe !

C’est souvent à ce moment là que les gens ont l’impression qu’ils ne rencontreront jamais leur moitié…

Peut-être faudrait-il commencer par cerner ce que vous attendez de l’autre, qu’elles sont vos besoins, c'est-à-dire tenir compte de vos qualités de vos défauts et prendre conscience des concessions que vous serez tenus de faire…

La plupart des gens ont la mauvaise habitude de croire qu’ils peuvent rencontrer un ou une partenaire qui les prendra comme ils sont, avec leurs bonnes et surtout, leurs mauvaises habitudes… En fait, ça peut être vrai, un temps ou si l’un des partenaires s’oublie totalement au profit de l’autre mais dans une société telle que la notre qui valorise l’égalité et l’individualité, il faut bien comprendre que ce ne peut être la règle de base… Fini le temps ou le rôle de chacun était dévolu à l’avance, ou l’homme et la femme étaient complémentaires. Les cartes ont été redistribuées, chacun a des revendications équivalentes à formuler. ce qui explique le nombres de plus en plus important de divorces. Quasiment un sur deux, aujourd’hui. C’est énorme… Et la plupart est la résultante d’une incapacité à communiquer pour trouver des compromis… Chacun restant bloqué sur ses positions, revendiquant son bon droit à connaître le bonheur, le bonheur étant la soumission de l’autre à ses propres désirs….

Mais la vie à deux, ce n’est pas ça. C’est du travail à plein temps… Ça semble simple pour ceux qui savent que justement ça ne l’est pas ! Maintenant si on part du principe que d’être à deux, c’est respecter l’autre, sa personnalité et ses désirs, c’est partager, communiquer, échanger, alors il n’y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas la perle rare… Peut-être juste au coin de la rue, dans le bureau d’à côté, à la table de restaurant près de la votre, au rayon surgelé de votre grande surface attitrée. Vous pourriez être surpris ou surprise de la facilité avec laquelle vous pouvez rencontrer l’homme ou la femme de votre vie…

Et l’argument selon lequel vous n’êtes peut-être pas assez bien pour rencontrer quelqu’un, que vous ayez un monumental complexe d’infériorité physique ou intellectuel est une fausse excuse. L’être parfait n’existe pas, alors inutile de culpabiliser de ne pas l’être. Je ne dis pas ça juste pour vous rassurer. Ce n’est pas un jugement personnel. Je vous rappelle que c’est mère nature, la grande prêtresse des rencontres amoureuses, via le besoin génétique de pérenniser l’espèce… Et que si vous exister, c’est que la nature a estimé que vous aviez des qualités génétiques à transmettre, même si vous n’en êtes pas convaincus !

Alors peu importe votre carrosserie, votre cylindrée et vos options, il y aura toujours un conducteur ou une conductrice prêt et disposé à vous conduire… Il VOUS suffit de le vouloir…

Dernier point. Pour ceux qui voudraient argumenter sur le fait que je n’ai pas parlé de passion et de coup de foudre… Sachez que le coup de foudre n’arrive qu’à peu de personnes et est conditionné par des critères physiques et psychologiques si strictes que peu de personnes sont susceptibles de le vivre… D’ailleurs, les études sur le sujet ont mis en évidence qu’une relation basée sur le coup de foudre n’était pas la garantie d’une union durable et solide. Pire, une relation basée exclusivement sur la passion physique, indépendamment du coup de foudre, est, à l’origine, une relation axée sur une parfaite alchimie physiologique mais ne donne pas la certitude que cette relation puisse, quand la passion s’éteint, ce qui est couramment le cas au bout de trois ans, à part de très rares exceptions, tenir la durer.

En fait, il n’y a pas de relations idéales, car pas de partenaires parfaits. Alors plutôt que de rêver à celui ou celle qui n’existe pas, si vous commenciez par lever les yeux pour regarder qui peut vous plaire à défaut de vous complaire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire