lundi 16 mai 2011

Romantisme… Mode d’emploi à l’usage des hommes…

ROMANTISME… Avez-vous déjà remarqué votre réaction, messieurs, à la mention de ce simple mot ? Dans le meilleur des cas, ou le moindre, c’est selon, vous levez les yeux au ciel ou haussez les épaules, l’air de dire, "encore ces conneries"! (excusez mon langage). Ou bien vous vous crispez, vous demandant, tendu et inquiet, ce que madame va bien vouloir vous demander, voire exiger… Ah moins que vous ne preniez carrément la fuite, sauve qui peut…  A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez…

Cela étant, messieurs, vos inquiétudes sont déplacées et absurdres… Le concept de romantisme chez ces dames n’est pas du tout, mais pas du tout, ce que vous pourriez en redouter et ne ressemble que de très très loin aux clichés que vous avez en tête. Cela étant, je confirme que le mot romantisme s’associe assez communément à des clichés… En littérature, on pense à Tristan et Iseult, à Roméo et Juliette, dois-je poursuivre… La littérature foisonne d’histoires d’amour… Et je ne parle pas des films… Autant en emporte le vent, Ghost, Titanic, Un homme et une femme… Le plus drôle est de constater que la plupart des noms cités sont des histoires d’amour qui finissent assez mal… Mais ne dit-on pas que les histoires d’amour finissent mal en général ?

Hé bien, pas toutes…Heureusement ! Et il tient, parfois, et même souvent, à peu de chose que votre histoire dure même très longtemps….

Et contrairement aux apparences, messieurs, le romantisme n’est pas forcément synonyme de grands décorums, de grandes dépenses d’argents, de grandes déclarations d’amour, hypocrites la plupart du temps, et qui laissent les femmes le plus souvent sceptiques, perplexes pour ne pas dire pire. Messieurs, les femmes se méfient toujours des hommes qui en font trop, parce qu’elles savent que ce n’est pas dans leur nature. Ça vous rend douteux !

Elles subodorent aussitôt le sale coup et interprètent alors leurs actions comme le moyen d’obtenir quelques chose d’elles ou, le plus souvent, de se faire pardonner une grosse bêtise… N’oublions pas que les hommes sont idiots, sujet du précédent article, mais que, si les femmes sont folles, elles sont loin d’être idiotes. Donc à bon entendeur, messieurs, n’en faites jamais trop.

Maintenant, entre en faire trop et ne pas en faire du tout, il y a une marge… Et c’est là qu’hommes et femmes ne sont pas sur la même longueur d’ondes…

Le mode d’emploi est très simple, pourtant, inutile de chercher midi à quatorze heures. Si vous êtes un homme et voulez faire preuve d’un minimum de romantisme, qui vous vaudra, en retour, une reconnaissance éternelle… J’exagère à peine… le plus simple, le plus élémentaire est de comprendre ce que signifie le mot romantisme chez une femme.

Et chez une femme le concept de ROMANTISME est principalement la manifestation d’une marque d’attention, d’égard et donc de respect pour elle. C’est la preuve de votre reconnaissance de ce qu’elle fait pour vous au quotidien…et donc la preuve de votre affection pour elle. Sachant les hommes monotâches par nature, souvent incapable de détecter tout ce que fait une femme au quotidien, quand, l’espace d’un moment, messieurs, vous montrez que vous êtes conscient de ce qu'elle fait pour vous, vous entrez dans le cercle très fermé des vrais romantiques.

La majorité des femmes n’attendent pas de grandes déclarations d’amour… Ça n’entre pas vraiment dans la conception féminine du romantisme telle que les femmes le conçoivent au quotidien. Lorsqu’on parle grandes histoires d’amour, on parle passion et la passion s’accommode mal du quotidien. S'il y a bien quelqu'un pour le savoir, ce sont bien les femmes.

N’oubliez pas, messieurs, que les femmes sont polytâches, logisticiennes, multifonctionnelles. Elles sont, de ce fait, porteuses d’une grande tension intérieure qu’il leur faut bien soulager. Le romantisme littéraire et ou cinématographique est une fiction, il représente la manifestation de l’amour ultime, le sacrifice de soi au nom de l’amour qu’on porte à l’autre. Les femmes y sont sensibles, justement parce que c’est fictif. Ça touche à l’imaginaire, à l’absolu… Cela relève du fantasme, de l’émotion extrême, pas du réel. Cette représentation va déclencher une forme d’exutoire. La capacité d'empathie des femmes, liée à leur structure psychique tournée vers l’affectif grâce à l’action de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, va activer leur registre émotionnel et donc déclencher des activités physiologiques naturelles apportant du plaisir et du bonheur.

J’ai déjà expliqué dans l’article sur les larmes comme source de bonheur, que la tension est le déclencheur des larmes et donc de soulagement… et de bonheur. Et les émotions sont à l’origine des tensions.  Et que font les femmes quand elles regardent un film très romantique ou lisent une histoire d’amour, surtout si elle finit mal ? Elles pleurent ! Et elles vous semblent folles ! Mais ce n’est pas parce que vous êtes vous-même peu sensibles à ce genre de manifestations, messieurs, car votre structure psychique est différente, que vous devez sous estimer cette aptitude féminine et croire que les femmes ne savent pas faire la différence entre imaginaire et réalité. Vous êtes même loin du compte.

Je vous rappelle que les femmes ont de l'ocytocine dans l'organisme, vous vous avez de la testostérone... D'après vous pourquoi la plupart des hommes aiment les films d'actions? C'est le même processus... Mais avec des effets différents chez les hommes.
Donc ne sous estimez pas ces dames, messieurs. Quand elles vous demandent de faire preuve d’un minimum de romantisme ayez un minimum de bon sens. Il ne s’agit pas de sortir le grand jeu à la Roméo et Juliette et laisser croire que vous mouriiez pour votre dulcinée. Inutile d’être si extrême. Nous n’attendons pas n’ont plus que vous la jouiez à la Richard Gere qui monte sur son escalier de secours extérieur, malgré son vertige, un énorme bouquet de fleurs à la main pour déclarer sa flamme à Julia Roberts dans Pretty woman !

Bien qu’un bouquet de fleurs fasse toujours plaisir, soit dit en passant… Parce que les femmes savent que, pour les hommes les fleurs sont inutiles, quand un homme songe, néanmoins, à en offrir, il montre son attachement et sa considération… Les femmes raffolent de ce genre de gestes, peu coûteux et tellement significatifs pour elles. De même, quand un homme pensera à offrir un objet, quel qu’il soit, qui n’a aucun intérêt pour lui mais beaucoup pour elle, parce qu’au cours d’une conversation elle le lui aura dit, il est sûr d’avoir tout bon !

Bien sûr, messieurs, cela demande que vous écoutiez un minimum votre compagne quand elle vous parle... Ça aussi c'est perçu comme romantique car attentionné.

Et quand je parle d’objet intéressant pour elle, je ne parle pas d’électroménager !  A part si elle vous le demande explicitement, n’offrez jamais un appareil électroménager. C’est tout SAUF romantique. Pire, c’est souvent vécu comme dégradant car, ce genre d’objets renvoie au quotidien et souligne le mépris que vous avez pour ce qu’elle fait pour vous.

Vous voulez, peut-être, juste lui montrer que vous vous inquiétez pour elle et soulager son travail en lui offrant de meilleurs outils… Mais, ce qu’elle préférerait est que vous le fassiez à sa place pas que vous lui facilitiez le travail !

D’ailleurs le meilleur moyen de faire preuve de romantisme est de tenir compte de ses capacités polytâches et de monter que vous êtes prêts à la soulager d’une partie de ce qu’elle fait pour vous. Elle est polytâche, elle aura toujours une longueur d’avance sur vous et elle sait que vous ne ferez jamais mieux ou même aussi bien qu’elle. Une femme n’attendra JAMAIS que vous fassiez tout à sa place… C’est bien simple, elle vous en croit incapable. Navrée d'égratigner votre ego, messieurs, mais c'est la stricte vérité. Mais si vous l’aidez, si vous lui montrez que vous êtes conscient de tout ce qu’elle fait pour vous, elle vous trouvera le plus romantique, le plus adorable des hommes.

Je sais... vous détester faire le ménage, le repassage, la vaisselle, les courses, la lessive, la cuisine, débarrasser, … Et bien j’ai un scoop pour vous. Sachez que les femmes aussi détestent ça et que si l’une d’elle vous dit le contraire, c’est qu’elle vous ment ou qu’elle a trouvé, dans toutes ces tâches, le moyen de se défouler plutôt que de vous taper dessus…. A méditer...

Je devine, à l’avance, la critique de ces messieurs qui vont me dire que le risque d’en faire un petit peu  peut les entraîner sur la dangereuse pente des demandes de plus en plus importantes de ces dames… Je le concède… Certaines femmes vont voir là le moyen de se décharger sur eux… Espoirs que vous décevrez assez vite et efficacement. Je vous fais confiance...

Car pour échapper au risque du toujours plus, messieurs, vous avez tendance à éviter de commencer par le petit peu….  Mais  soyons sérieux, messieurs, la plupart des femmes savent que les hommes, toujours monotâches, je le rappelle, n’en ferons jamais vraiment beaucoup et même sont très forts pour développer des stratégies d’évitement de la corvée ménagère…Alors, messieurs, même si cela vous pèse un peu, ce ne sera jamais à la mesure de ce que ressentent les femmes.

Mieux encore, déchargez un minimum votre compagne, et vous serez surpris du retour reconnaissant de ces dames… Les femmes aiment s’occuper de leur homme… Elles vous le montreront d’autant plus que vous montrerez que vous aussi vous avez envie de les soulager un peu… Ça s’appelle un cercle vertueux.

Alors messieurs, offrez leurs des fleurs de temps en temps, des petits cadeaux qui, vous le savez, parce qu’elle vous l’aura dit, lui plairont, et prenez sur vous de la décharger de quelques tâches ménagères et vous deviendrez les rois des romantiques…

Messieurs, si peu d’efforts pour tant de récompenses… Cela ne vaut-il pas le coup d’essayer ? Je vous laisse y réfléchir… Je vous rappelle que votre nature vous protège de tous les risques de surmenage en matière de corvées ménagères, vous êtes monotâches, alors que risquez-vous à essayer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire