vendredi 19 octobre 2012

Harceleurs et harcelés... ou comment briser ce lien malsain...

 Il n’était pas prévu pour moi d’écrire un second article sur le sujet mais après avoir reçu plusieurs témoignages et demandes et surtout après avoir été un témoin direct de pratiques de harcèlement moral, je me suis décidée à ajouter des informations, qui, je l’espère, permettrons à certains des lecteurs de trouver des réponses à leurs questions.
Cet article n’est pas exhaustif, il ne rend pas compte de la totalité des situations de harcèlement, ni de toutes les techniques pour contrer ce harcèlement, du fait de la complexité du phénomène, néanmoins voici quelques éléments de réponse.

1- Les paramètres favorisant la mise en place d’un processus de harcèlement moral sont :
- une structure semi fermée, (entreprises, associations, familles, groupes)
- un manque d’organisation structurelle, (rôle de chacun mal défini et attribution des tâches imprécise)
- une ignorance ou méconnaissance des droits et devoirs élémentaires de chacun (absence de respect du droit du travail ou abus d’autorité dans le cas de groupe relationnel ou de la famille)
- un individu avec un besoin narcissique d’accéder au pouvoir ou d’augmenter l’exercice d’un pouvoir (harceleur).
- un ou plusieurs individus à l’ego peu développé (manque de confiance en soi) ayant le besoin de plaire et donc d’éviter les conflits (victime)

2- Accepter de reconnaître qu’on peut effectivement être victime de harcèlement moral et que cela n’arrive pas qu’aux autres…
Et donc repérer par qui et pourquoi ?
La problématique du harcèlement moral est que dans la majorité des cas, il est très difficile à repérer. Indépendamment des cas les plus évidents, où la preuve n’est plus à faire, la plupart des victimes sont incapables de repérer le mécanisme jusqu’à ce qu’il soit trop tard, car souvent le processus est lent, subtil, pernicieux et progressif. Le mécanisme commence assez souvent par une phase de séduction, ce qui permet le processus d’emprise de se mettre en place.
La plupart de ceux qui le pratiquent n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils font, et l’exercent en pensant être dans leur bon droit. Ils partent du principe que, que ce soit au travail, dans la famille, dans un groupe, s’ils ont un minimum de pouvoir, ils peuvent l’utiliser au détriment de leurs subordonnés. Pour ceux qui n’ont pas de pouvoir effectif tel qu’un statut social élevé, un poste de supérieur hiérarchique, peuvent avoir néanmoins conscience d’être en possession d’information ou d’atouts, physiques, intellectuels ou psychologiques qu’ils vont pouvoir utiliser pour manipuler en exerçant une forme de chantage affectif et/ou intellectuel. Cette manipulation étant une forme de réparation narcissique. Qu’il y a –t-il de plus jubilatoire que de savoir qu’on manipule un supérieur hiérarchique. Il peut avoir le salaire mais pas le pouvoir, semble être le raisonnement de certaines personnalités harceleuses.

3-Divers scénarii dans le monde du travail :
Un patron ou "petit chef"(homme ou femme) peut très vite glisser vers le harcèlement en essayant tout simplement de convaincre ses subordonnés de travailler hors des limites de leur contrat ou s’arrange avec les termes du contrat de travail, négociant le silence des employés en leur faisant du chantage affectif du style "C’est pour la boîte ! Vous ne voudriez pas être responsable si on devait fermer !", ou bien, c’est de laisser s’installer un certain laxisme chez le personnel qui se voit ensuite pousser à "compenser" ce laxisme via la culpabilité et en en faisant plus que ne l’exige le travail. Certains patrons jouent sur la corde sensible, entretiennent l’illusion d’une grande famille sans s’inquiéter réellement des employés. Mais les patrons ne sont pas les seuls fautifs dans ce système… Certains employés abusent sans vergogne de l’incapacité de certains patrons à poser des limites pour faire leur propre loi ou d’imposer leurs propres règles… Maintenant si vous avez la combinaison, jolie fille manipulatrice, un patron vieillissant (mais pas que, il est si facile de flatter l’ego masculin, surtout si on joue de ses charmes), un besoin de prendre le pouvoir d’un côté et l’incapacité de poser des limites de l’autre, ajouter à un besoin de plaire et vous obtiendrez un résultat explosif dont toute personne qui n’entre pas dans cette combinaison fera les frais…
Autre scénario, un subordonné aux dents longues et manipulateur, une chef ou un chef imbu de lui ou d’elle-même que vous pouvez flatter à volonté et vous verrez que la réalité des faits passe en second plan et que la personnalité harceleuse peut très tranquillement mentir ou interpréter les faits pour rabaisser certaines personnes et en profiter pour rehausser leur image et monter en grade. Progresser en marchant sur les autres. Si en plus, dans l’entourage de cette combinaison, vous avez du personnel qui ne revendique rien, qui se contente de faire correctement son travail, sans éprouver le désir d’imposer ses propres besoins, vous aurez très certainement ce que je nommerai des dommages collatéraux. C'est-à-dire des victimes de harcèlement qui ne comprennent absolument pourquoi ils font l’objet d’attentes, de consignes contradictoires, et surtout qu’on essaie à tout prix de plier à des règles sans fondement sinon de valider le besoin de pouvoir du harceleur.

La personnalité harceleuse veut le pouvoir.
La victime est toujours un dommage collatéral qui par son existence permet de renforcer le pouvoir de la personnalité harceleuse.
La personnalité harceleuse peut être aussi bien un homme qu’une femme.

4- Ce que fait naturellement la victime de harcèlement :
- Elle se laisse séduire. Le harceleur avance rarement à visage découvert. Il séduit d’abord avant de rejeter sans raison objective.
- Au moment du rejet, l’incompréhension et le besoin vital de plaire pousse la victime à chercher à comprendre, puis n’obtenant pas de réponse satisfaisante, elle va tout faire pour "se racheter", en supposant qu’il y a forcément une bonne raison qui légitime le rejet. Ce qui suppose que la victime aurait fait quelque chose de mal. Croyance que la personnalité harceleuse alimente à coup d’allusions ou d’attitudes ambiguës qui vont augmenter crescendo.
- La victime va donc tout faire pour plaire, compensant en permanence les contre-ordres et contradictions. Essayant de négocier, de tempérer, d’arrondir les angles, bref, de plaire au harceleur dans l’espoir que cela calmera le harceleur et qu’il cessera. Cherchant à comprendre la logique mise en œuvre. Si en plus elle est compétente, la bataille est perdue d’avance car plus elle voudra comprendre, plus elle fera tout pour plaire, plus le harceleur aura prise.
- Les conditions de mises en place du harcèlement répondent majoritairement à des buts et objectifs personnels difficiles à cerner et donc à contrer…Car il est parfois difficile de comprendre à quoi sert de prendre un pouvoir et pourquoi désirer prendre un pouvoir, parfois totalement imaginaire ou déjà acquis.
- Suite à l’incompréhension, vient le sentiment d’injustice, de frustration et de colère, le temps passant c’est la fatigue liée à l’usure qui déclenche la déprime. La victime s’enfonce dans la solitude et l’isolement sans qu’elle comprenne ce qui lui arrive, elle qui tente tant de tout faire si bien. Cercle vicieux qui s’appuie sur une faille de la victime : son besoin de plaire et donc son refus d’entrer en conflit.

5- Ce qu’il faut faire pour résister à un harceleur ?
Il y a des moyens de contrer ce type de comportement, par contre autant vous avertir tout de suite que cela nécessite beaucoup d’énergie. Le harcèlement s’appuie sur une méthode de déstabilisation en provoquant des situations ou des réponses absurdes. Ne surtout pas entrer dans ce jeu.

Ce que vous devez absolument faire :

- Prendre vos distances… Une victime cherche souvent à négocier sa tranquillité en arrondissant les angles, en copinant, en étant plus conciliant… pour "adoucir" le harceleur. Erreur ! Quand une personne commence à harceler, rien ne l’arrêtera, par contre vous pouvez ralentir et limiter sa progression et donc les dégâts en prenant vos distances… Ne surtout pas chercher à plaire !

- Appuyez-vous sur des faits ! Renseignez-vous ! Le harceleur déstabilise et perturbe les repères de leur victime. Raccrochez-vous à tout ce qui rationnellement vous permet de rester cohérent avec vous-mêmes. Renseignez-vous sur vos droits et vos devoirs. Dans le milieu du travail, relisez votre contrat de travail, demandez une trace écrite de vos tâches. Tournez-vous vers la loi, (vérifier vos droits en appelant la direction départementale du travail), Tournez-vous vers les règlements spécifiques qui régissent les droits et devoirs d’une organisation (renseignez-vous sur les conventions collectives de votre activité). Dans votre vie privée, Tenez-vous à distance des personnalités harceleuses, éviter de laisser votre portable allumer quand ce n’est pas nécessaire. Résister à l’envie de répondre à des SMS, mêmes gentils. Les personnalités harceleuses savent se rappeler à votre bon souvenir, histoire d’ajouter de la pression et de vous mettre en hyper vigilance. Pour les enfants, il y a les professeurs, le psychologue, le/la directeur(rice) d’établissement. Pour les couples, voyez avec les assistants sociaux, parlez à votre médecin traitant, appeler les numéros verts des associations d’aide aux victimes… Au moindre doute, RENSEIGNEZ-VOUS !
Le rappel des règles et des lois, s’il ne permet pas d’arrêter votre harceleur permettra à votre estime de soi d’être préservée ! C’est l’équivalent d’une bouée de sauvetage. Elle ne peut empêcher le bateau de couler, et donc pour vous, d’être jeté à l’eau mais au moins elle vous sauvera la vie !

- Ne jamais négliger le pouvoir destructeur du harcèlement ! Il faut parfois des années pour s’en remettre et retrouver confiance en soi et dans les autres. Le harcèlement est très déstructurant pour la victime. N’oubliez pas que le harceleur est le champion de la suggestion, de la mauvaise foi, du mensonge. Il est maître ES manipulation. - Les personnalités harceleuses sont souvent subtiles, vous manipulent pour modifier votre perception des réalités, déclenchant incompréhension et sensation d’irréalité qui pousse les victimes à se retrancher dans le silence et l’isolement, incapable de comprendre et d’analyser ce qui leur arrive. De plus leur entourage tente souvent de minimiser le processus pourtant dangereux et destructeur.

- C’est pourquoi IL FAUT PARLER. Beaucoup et le plus possible. La parole est non seulement libératrice, mais plus vous parlerez, plus vous aurez de témoins, plus vous raconterez ce que vous vivez, subissez et plus vous aurez de chance de trouver des personnes susceptibles de vous libérer d’une éventuelle emprise et surtout vous permettra d’éviter une baisse d’estime de soi. De plus, la parole neutralise souvent le harceleur qui lui, joue beaucoup avec les non-dits et le silence et manipule les esprits pour les fragiliser. Plus vous parlerez et raconterez ce que vous fait vivre le harceleur et plus il perd de son emprise sur vous car prend le risque d’être démasqué…

A ne surtout pas faire :

- N’essayer pas de rationaliser l’absurde, vous entreriez dans le jeu du harceleur en vous justifiant. Le mécanisme de défense, hyper efficace du harceleur, est la mauvaise foi. Et contrairement à ce que dit le dicton populaire « la vérité ne vaincra pas ». La mauvaise foi, si !

- Ne pas non plus laisser la colère générée par l’injustice de ce que vous vivez prendre le pas. Vous manifesteriez des comportements irrationnels que le harceleur n’hésiterait pas (et même attend de vous) pour les retourner contre vous et vous décrédibiliser, vous et votre parole. N’hésitez pas à vous faire aider de quelqu’un d’extérieur à la situation, ce qui vous rendra l’objectivité que le harceleur n’aura de cesse de vous retirer.

Le harcèlement est une plaie inhérente à toute société et organisation sociale. Il y aura toujours des personnalités en souffrance, car les personnalités harceleuses sont majoritairement des personnalités en souffrance, qui demandent, exigent, réparation par de la reconnaissance au point de tout écraser sur leur chemin. Les moyens utilisés justifient rarement les fins et surtout ne permettent jamais l’obtention d’une fin désirée. Destructeur, le harcèlement est contreproductif autant pour la personnalité harceleuse que la victime… Pourtant, c’est le moyen le plus communément employé. Illogique, n’est-ce pas ? Mais plus simple et rapide à mettre en application que de faire un vrai travail sur soi et obtenir autrement cette reconnaissance si douloureusement nécessaire. Encore une fois, le harcèlement est le résultat d’un calcul psychique de courts termes terriblement destructeur pour les personnes qui en sont victimes, d'autant plus qu'il est souvent sans trace visible pour l'entourage, la police et la justice. Difficile à voir et à prouver, le harcèlement est, malheureusement, rarement condamné. 

Le jeudi 8 Août 2013, France 2 a diffusé (rediffusion le dimanche 11 Août) l'émission "Dans les yeux d'Olivier: Sous l'emprise d'un manipulateur". Olivier Delacroix, journaliste, rencontre et interviewe les victimes de 4 affaires de manipulation. Passionnant.
On peut trouver des extraits de ce programme sur YouTube

Sinon, L'EXPRESS a publié plusieurs articles sur les personnalités narcissiques donc celui-ci:
www.lexpress.fr/.../psycho/comment-se-proteger-des-grands-narcissiques...
Passionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire