dimanche 20 février 2011

Pourquoi les femmes peuvent "mater" plus librement que les hommes... et avoir une aussi grande garde-robe...

Le libellé de la chronique vous surprend ? Vous ne voyez pas vraiment le lien entre le fait de " mater " et celui de posséder une grande garde-robe ? Et pourtant… Certains d’entre vous penseront que la réponse a un lien avec une éventuelle technique de séduction… Vous n’auriez pas tort ! Cela étant ce serait une réponse réductrice et qui, pour aujourd’hui, n’est pas LA réponse.

Le fait est que ces deux points, mater et posséder une grande garde-robe, ont nécessité d’être en possession d’UN élément fondamental : la vision. Ce que les hommes et les femmes ont en commun, entre autres… Mais encore une fois, les aptitudes visuelles des femmes surpassent, en certains domaines de la vision, celle des hommes !
Promis, juré, dans une prochaine chronique, je développerai les aptitudes plus spécifiques aux hommes, et qui font défaut aux femmes ! Mais revenons au sujet du jour : la vision.

Il faut savoir que le fond de l’œil, la rétine, est composé de capteurs. Au centre, concentré en un point minuscule, nous avons des capteurs appelés "cônes", qui détectent spécifiquement la couleur et les détails. Tout autour, nous trouvons un autre type de capteurs, les "bâtonnets", qui sont spécialisés dans la détection du noir et du blanc et sont hyper sensibles. Les deux types de capteurs travaillent de concert mais seront plus spécifiquement activés en fonction de la variation de la luminosité.

D’ailleurs, il y a un moment bien particulier de la journée qui vous permet de prendre conscience qu’on change de mode de perception, qu’on passe d’un type de capteurs à l’autre. C’est à la tombée de la nuit, au moment où il fait suffisamment jour pour voir mais pas suffisamment pour reconnaître, où les contours s’estompent. Ce moment de la journée qu’on nomme "entre chien et loup ". Ce passage provoque souvent une gêne visuelle que les conducteurs connaissent bien.

Cette gêne vient du fait que le cerveau n’arrive pas à "choisir" quel ensemble d’informations il doit traiter préférentiellement : celles venant des cônes ou celles venant des bâtonnets ?  De jour, le cerveau va favoriser les messages visuels envoyés par les cônes, capteurs de couleurs et de détails, plus précis. La nuit, le cerveau va privilégier les messages des bâtonnets, détecteurs de noir et blanc qui, du fait de leur extrême sensibilité, sont capables de repérer les nuances de gris, au point de faire apparaître les contrastes et donc le contour des objets. Et c’est le niveau de luminosité qui va déclencher le passage de l’un à l’autre mode de vision. Mais si le niveau est "entre-deux", ça se complique. Le cerveau se retrouve à devoir gérer DEUX types d’informations qui se parasitent. Vous comprenez le malaise !

Mais revenons à mon postulat de base qui concernait le fait de  "mater" et de posséder une grande garde-robe.

Il se trouve que les femmes ont beaucoup plus de cônes et donc de capteurs de couleurs que les hommes. C’est ce qui explique en grande partie pourquoi elles sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux nuances de couleurs. C’est qu’elles peuvent les détecter !  Les fabricants de vêtements ne s’y sont pas trompés ! Ils ont tenu compte de leurs aptitudes pour proposer plus de choix et donc inciter les femmes à davantage acheter ! Ce qui n’est pas le cas pour les hommes. Étant moins sensibles aux nuances de couleur, les fabricants réduisent automatiquement leurs offres. Logique ! Cela étant, depuis quelques années, les enseignes ont compris que c’était souvent les femmes qui "habillaient" les hommes et ont commencé à développer l’offre vestimentaire masculine.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les hommes ont décidé de contre attaquer et de reprendre le pouvoir sur leur garde-robe. Le développement des " métro sexuels ", ces citadins, le plus souvent, très friands des dernières nouveautés de la mode…en est la preuve. Mais sans aller jusque là, de plus en plus d’hommes ont compris que les femmes étaient sensibles aux nuances cordonnées de leur choix vestimentaire et que cela pouvait leur valoir de s’attirer leurs faveurs ! Finalement, on parle bien de techniques de séductions !

Cela étant,  ATTENTION, MESSIEURS ! Je précise que l’utilisation d’un code de communication non verbale, qu’est le choix de porter des  tenues vestimentaires plus variées et nuancées, n’a pas la même signification pour un homme que pour une femme.  Un homme qui prend soin de lui est toujours un peu douteux pour une femme. Car elle sait que ce n’est pas dans sa "nature" .Si un homme, soigneux de son image, a de grande chance d’attirer l’attention, il prend aussi le risque de faire passer le message qu’il a, soit déjà une femme dans sa vie, et que ce soin vestimentaire lui est dû et donc qu’il n’est pas libre, soit, s’il est entreprenant, de passer pour un goujat qui cherche une aventure dans le dos de sa compagne… ou soit, pour un vulgaire séducteur, prêt à tout, même à prendre soin du choix de ses tenues pour séduire. Alors si le but d’un homme est d’utiliser les vêtements comme arme de séduction, sachez que c’est une arme à double tranchant !
Pour faire simple, messieurs, ne comptez pas trop seulement sur votre garde-robe pour séduire, vous allez devoir également payer un peu plus de votre personne en passant en mode communication verbale ! Difficile d’être un homme au 21ème siècle, n’est-ce pas ?

Dans ma précédente chronique, "Pourquoi les hommes aiment le foot et les femmes faire les magasins… ", j’explique à quoi sert, pour une femme, d’avoir une grande garde-robe, variée. Principalement à extérioriser ses humeurs et états d’esprits. La séduction n’étant qu’un état parmi d’autres ! L’aptitude des femmes à détecter d’innombrables nuances de couleurs est juste l’occasion pour elle d’avoir les moyens d’être le plus nuancé possible dans sa manière de parler d’elle. N’ayant pas les mêmes aptitudes que les femmes à détecter les nuances, vous comprenez bien, messieurs, pourquoi vous avez du mal à décrypter les femmes et leurs humeurs !

Maintenant, vous savez pourquoi les femmes ont, le plus souvent, une grande garde-robe, mais quand est-il du fait qu’elles puissent « mater » plus librement que les hommes ?

Peut-être avez-vous déjà vécu la scène suivante. Vous êtes un homme. Vous vous promenez tranquillement dans la rue avec votre compagne quand vous croisez une femme ayant quelques attraits. Presque malgré vous, vous ne pouvez vous empêcher de la suivre des yeux, le plus longtemps possible, discrètement croyez-vous… Soudain, patatra… Votre compagne a repéré votre manège et entame une dispute. Vous venez d’être pris en flagrant délit de "matage" ! Et vous n’y comprenez rien. Comment a-t-elle su ?

En fait, vous croyiez avoir été discret ! Mais ce n’est pas le cas aux "yeux" d’une femme ! Et dites-vous bien, messieurs, que la plupart du temps, une femme sait que vous la « matez » ou que vous êtes en train d’en « mater » une autre ! Et non, les femmes n’ont pas des yeux dans le dos. Ce pourrait être un sixième sens également, mais non ! Ce n’est toujours pas la bonne réponse !

Mesdames et messieurs, la réponse est simple. Depuis l’origine du développement humain, les femmes, du fait de leur rôle de mère, de nourrice, d’éducatrice, en devenant poly-tâches, ont développé des aptitudes physiologiques. J’ai déjà parlé de leur mulifonctionalité, grâce à un plus grand nombre de connexions de neurones reliant les deux hémisphères du cerveau. Et bien, les femmes ont également développé une plus grande vision périphérique, d’environ 180 degrés ! Le secret des femmes tient à la possession d’un plus grand nombre de bâtonnets que les hommes ! Résultat ? Alors qu’un homme aura besoin de tourner la tête pour augmenter son champ de vision, une femme aura une vision plus large sans avoir à bouger la tête !

Les hommes en se spécialisant comme chasseur, ont développé une vision en tunnel. Les cônes qu’ils possèdent dans l’œil leurs permettent de voir plus loin et repérer plus vite une "cible" potentielle. Mais leur vision périphérique, elle, ne s’est jamais développée au niveau de celle des femmes ! Aucune chance de rivaliser ! Alors, messieurs, la prochaine fois que vous accompagnerez votre compagne et que vous repérerez une "cible", (chasseur un jour, chasseur toujours ! Difficile de combattre notre hérédité !) inutile d’essayer de "mater" discrètement ! C’est perdu d’avance ! Une femme est programmée physiquement et psychologiquement pour "avoir un œil"  partout.

J’aimerais finir cette chronique en brisant un mythe. On pense souvent que les hommes "matent" plus que les femmes. Des études récentes ont prouvé que c’était faux ! Les femmes "matent" autant, voire plus, que les hommes. Cela étant, pas toujours pour les mêmes raisons que les hommes ! Mais comme elles "peuvent" le faire vraiment discrètement, vous ne vous apercevez de rien, messieurs. Ce n’est pas juste, n’est-ce pas ?
Je vous souhaite une bonne semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire