samedi 5 février 2011

Comment interpréter ses rêves...

Avant de débuter cette chronique, je vous donne une astuce... Mettez près de votre lit, un papier et un crayon... Vous allez très vite comprendre pourquoi...

Freud disait des rêves qu’"ils étaient la voie royale vers notre inconscient…"

Le problème est que notre inconscient déteste être révélé… Et qu’il va très vite exercer une censure sévère et draconienne ! Bref, il  va très vite fermer cet accès… Comment ?

Par l’oubli ! Pur et simple… D’ailleurs combien d’entre vous sont capables de se souvenir de tous leurs rêves ?… Sachant que vous rêvez TOUTES LES NUITS, PLUSIEURS FOIS par nuit !

L’astuce du papier et du crayon est de prendre votre inconscient de vitesse… Et de noter, quand vous vous en souvenez, au réveil, car l’inconscient est vif et rapide, le rêve que vous venez de faire…

Pour savoir, ensuite, quoi en faire et comment l’interpréter… Vous allez devoir attendre un peu… Je vous donnerai la méthode classique d’interprétation de vos rêves… Et inutile de vous précipiter dans une librairie pour acheter un dictionnaire d’interprétation… Il y a plus simple… Patience…
Alors ? Papier, crayon auprès du lit ? Avez-vous déjà commencé à écrire quelques rêves ou brides de rêves ? Ne vous manque plus que le mode d’emploi, n’est-ce pas ?

Hé bien, c’est pour aujourd’hui !

Il faut savoir avant tout que notre inconscient ADORE les associations d’idées et de mots. Il est facétieux et totalement déjanté… Même si vous avez l’impression d’être la personne la plus rationnelle et posée du monde… Vos rêves sont irrémédiablement bizarres…
Ce qui ne fait pas de vous quelqu’un de bizarre… Quoique… Je vous laisse seul juge !

Nous faisons 2 types de rêves. Les simples et les complexes.
Les cauchemars n’ont aucune spécificité psychologique, sinon qu’ils sont la version la plus noire de notre inconscient mais ils répondent aux mêmes règles d’interprétation que les rêves.

Les rêves simples, ou cauchemars simples, sont la représentation, sans artifice, de désirs ou peurs que notre inconscient estime « présentables » et donc supportables pour notre conscience.

Rêve simple : J’ai envie de fraise. Je n’ai pu en manger dans la journée. Mon inconscient est frustré et décide de se satisfaire en rêvant que je mange des fraises !

Cauchemar simple : Je me promène au bord d’un précipice dans lequel je tombe. Mon inconscient ne sait pas comment surmonter l’angoisse du vide! Pas besoin d’être Freud pour comprendre et interpréter une peur.

Mais pour les rêves et cauchemars complexes…
Quand notre inconscient refuse de s’avouer certains désirs, ou certaines peurs. Qu’il estime que la révélation sans masque ou déguisement sera trop insupportable à notre conscience… Il travestit, enjolive, transforme nos rêves et cauchemars pour les rendre plus « présentables et supportables ».
Et il ne le fait pas de n’importe quelle manière. Il est extraordinairement inventif. Il a cependant une faille. Il suit toujours le même procédé.

Il fait des associations !  Associations d’idées, de mots ! Et pour découvrir le vrai visage de votre inconscient, vous devez repartir de votre rêve et à chacun des éléments qui vous semblent importants, même si c’est un détail, laissez libre cours à la LIBRE ASSOCIATION DE PENSÉES.

Faites vous aider si besoin. Donnez le papier, sur lequel vous avez inscrit votre rêve, à une tierce personne. Cette personne vous lit le ou les mots inscrits et vous dites tout ce qui vous passe par la tête en lien avec ce ou ces mots. Ne vous censurez pas, même si les associations vous semblent bêtes ou absurdes.

Mieux ! Un moyen simple de savoir que vous avez mis le doigt sur la bonne interprétation est lorsqu’à une pensée, vous ne pouvez vous empêcher d’ajouter aussitôt. « Ça ne peut pas être ça ! ». 9 fois sur 10, c’est ça !

Mais votre inconscient a l’art de la censure… Et plus vous vous approchez de la vérité et plus il essaiera de vous arrêter. Votre raison devient alors votre pire ennemie. Elle prend fait et cause pour la censure de votre inconscient. Tout simplement parce que le rêve complexe est par essence « illogique ».
Pas mal, n’est-ce pas ? Et fascinant !  Vous voilà donc briffés pour décrypter vos rêves ! A vous de jouer !
Oh, et dernière info, histoire de vous rassurer…

Notre inconscient ne juge pas les désirs et peurs des gens en fonction de critères moraux, sociaux, légaux classiques. Il a ses propres critères de jugement… Souvent très illogiques mais créés à partir de notre expérience et de notre parcours de  vie…
Alors ne soyez pas surpris, si en décryptant vos rêves et cauchemars, vous ne découvrez rien d’extraordinaire dans votre inconscient… Même s’il vous a laissé croire le contraire !  Par contre, attendez-vous à vous sentir plus léger et moins angoissé… C’est déjà pas mal, non ?

En Bibliographie je vous propose « L’interprétation des rêves » de Freud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire