samedi 5 février 2011

Le sourire et la politesse comme armes de désamorçages massifs...

Cette chronique concerne les armes de DÉSAMORÇAGES MASSIFS que sont le sourire et la politesse… En opposition aux termes d’armes de destructions massives, dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles ! Regrettable !

(Cette chronique a été écrite en pleine de période de Noël car la période illustrait bien le propos. Mais, ne vous y trompez pas, il est d'actualité tout au long de l'année! )

Vous êtes-vous demandés pourquoi les fêtes de fin d'année étaient autant appréciées ?
C’est pourtant très simple… Elles apportent du bonheur sous diverses formes !  Entre les repas plus copieux et savoureux qui stimulent notre sens du goût…
L’usage de l’alcool, grand désinhibiteur… (A consommer avec modération !)
Le chocolat, dont on sait que les molécules qui le composent, activent la sécrétion de dopamine, activant les voies du plaisir dans le cerveau, (les femmes ayant plus de récepteurs de cette molécule que les hommes ! Navrée, messieurs !  Ce n’est pas un mythe !)

Les retrouvailles en famille sont, pas pour tous et pas tout le temps mais, source de plaisir car il permet de retrouver un environnement rassurant et familier, apaisant… (Même les moments de règlements de compte en famille peuvent apporter quelques satisfactions ! Il faut de tout pour faire un monde !)

Et surtout, c’est souvent le moment de prendre des vacances… et si ce n’est pas le cas, c’est quand même pour une grande majorité, l’occasion d’un jour de congé et donc de faire un break… Pas négligeable quand on sait combien la vie moderne est stressante !
Si on passe sur les désagréments liés à cette période, comme les bouchons en voitures au départ et retour des vacances, les complications liées à la météo (chutes de neiges !) C’est majoritairement une période plutôt source de plaisirs !
Si on résume, on comprend que ce qui caractérise cette période est surtout « du plaisir » et donc du bonheur ! Et donc va motiver et entretenir notre bienveillance vis-à-vis des autres !
Le problème avec la vie, c’est qu’on ne peut être heureux 24 h/ 24.

La vie, au quotidien, est une succession d’événements pour lesquels nous ne sommes jamais totalement préparés… Il faut savoir qu’à plus petite échelle, la rencontre avec les gens, connus ou inconnus, est toujours un événement psychique, tout simplement parce que cela mobilise beaucoup d’énergie, d’anticipation, de mécanismes de défense…

Chaque rencontre est une surprise, bonne ou mauvaise, que vous connaissiez ou pas la personne… Vous ne savez jamais à l’avance comment cette rencontre va se dérouler…

Vous vous êtes foulé la cheville en descendant des escaliers…Vos hormones vous titillent et vous rendent ronchon … Vous avez oubliez d’aller chercher l’ingrédient principal du plat que vous devez cuisiner et vous êtes stressé, furieux contre vous-même ou contre les événements qui vous l’ont fait oublier ?
Qui sait quel sera votre état d’esprit, alors les autres… Que ce soit sous influence physique, physiologique, psychique, une rencontre est toujours une surprise… et donc un évènement psychologique. Il y a toujours un risque… Celui d’être mal reçu, rejeté, blessé…Traumatisé. Et par voie de conséquence, on risque d’éprouver une certaine souffrance… Qu’on risque de transférer sur la prochaine personne rencontrée en manifestant, un rejet, en blessant, en méprisant… en traumatisant.

C’est l’effet boule de neige et vicieux de la souffrance, elle engendre elle-même de la souffrance !
Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, n’est-ce pas ? Le besoin de soulager une souffrance passe souvent par la projection. On sort de soi ce qui nous fait souffrir, même si cela doit faire souffrir également… A la limite, c’est même mieux, comme ça on se sent moins seul !

Égoïste, n’est-ce pas ? Ainsi fonctionne l’esprit humain ! Il se moque d’être juste ou injuste. En matière de souffrance, l’esprit fonctionne en mode émotionnel pas rationnel. Vous voilà avertis !

Notre société est de plus en plus stressante, mercantile. Nous sommes des consommateurs, de temps, d’énergie, d’objets, de relations, d’amour… On ne savoure pas, on engloutit ! On ne profite pas, on consomme !
Et c’est la même chose dans nos relations humaines. On ne cesse vouloir tout, tout le temps, tout de suite ! Pour finir par se lasser, être blasé, méprisant, indifférent...

Mais où est passé la notion de plaisir ? Celle qui est source de bonheur… Celle qui permet de transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux ! C'est-à-dire d’éviter d’être victime de la souffrance des autres et de créer de la souffrance chez les autres !

La notion de plaisir passe par la notion de désir et le désir naît du manque et de la frustration. Et pour ressentir du manque et de la frustration il faut cesser d’être dans la satisfaction d’urgence… Il faut tout simplement réintroduire une notion importante dans notre vie… Du temps. Notre psyché a BESOIN DE TEMPS… Ce qu’on ne s’accorde plus…

Vous vous demandez où je veux en venir ? Très simple. Je veux en venir au rôle du sourire et de la politesse. Deux armes de désamorçages massifs de l’agressivité et donc de la souffrance !

Prendre le temps de sourire, de faire preuve de politesses… C’est si peu et pourtant si important… Beaucoup s’en passe. Par négligence ! Par impression de perte de temps, car le sourire et la politesse ne donne pas un résultat visible, quantifiable matériellement ! Ça ne rapporte rien !

Matériellement, non ! Mais il n’y a pas que le matériel dans la vie… Pourquoi tant de mépris pour la souffrance psychique ?
L’absence de sourire, de politesses est un message de mépris, de non respect… et donc est perçu comme une agression… Et nous savons comment nous répondons à une agression… Par une agression !

C’est là que le sourire et la politesse interviennent. Ce sont des armes de désamorçage d’agressivité. C’est la représentation d’un pacte de non agression !

Le sourire, mécanisme inné, la politesse, apprentissage social, sont deux techniques simples d’éviter ou à défaut de diminuer, une réponse agressive de votre interlocuteur. C’est l’équivalent du drapeau blanc !

Ça semble simple, dit comme ça… Et ça l’est ! Et ça marche !  Vous passerez de bien meilleur journée si vous sourirez et si vous faites preuve d’amabilités vis-à-vis des autres, que vous en attendiez quelque chose ou pas…

Une croyance populaire dit « trop bon, trop con ! » La politesse étant souvent perçue comme de la gentillesse et donc de la faiblesse… En quoi est-ce faible d’éviter d’agresser et donc de provoquer de l’agressivité ? 
Il est regrettable de voir tant de valeurs naturellement bonnes pour l’esprit humain disparaître car perçues comme une perte de temps, comme n’étant pas rentables. Ne soyez donc pas surpris de croiser tant d’agressivité, de méchanceté….

La question est de savoir si vous voulez être dans ce cercle vicieux ou vertueux. Nous avons notre libre arbitre. A vous de choisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire