mercredi 14 septembre 2011

Comment Ca fonctionne ? Qui est Moi ? Qu’est-ce que le Surmoi ? Et que vient faire Œdipe dans cette histoire ?

Sigmund Freud
C’est la rentrée ! Qui dit rentrée, dit école. Qui dit école, dit leçons. Alors pour la reprise, je vous propose un petit cours de psychanalyse.
Pour information, le coaching que je pratique puise dans divers courants théoriques de psychologie : PNL (Programmation neuro linguistique), Gestalt, psychologie comportementale, psychologie générale et psychanalyse, pour trouver des solutions adaptées aux problèmes posés. L’avantage à être multi théoriques est que cela me permet de proposer des solutions variées en fonction des sujets et de leur mode de fonctionnement, c'est-à-dire de m’adapter à chacun et non pas d’adapter chacun à un unique courant théorique.

Avec le coaching, le sujet est au cœur de la pratique et non le contraire.

Cela étant, ma formation de base, universitaire, est psychanalytique. On nous forme aux théories de Sigmund Freud et Jacques Lacan. Et au cœur de ce courant théorique, nous avons la fameuse deuxième topique freudienne, importante pour comprendre certains de nos mécanismes psychiques primaires.

La première topique de Freud divisait la psyché en trois parties, le conscient, l’inconscient et le subconscient, mais après un certain temps, il remodélisa sa théorie et, gardant toujours les trois parties, exposa sa deuxième topique : le Çà, le Moi et le Surmoi.

Pourquoi est-ce important ? Parce que ces trois parties forment une équation spécifique, unique, qui définit chacun d’entre nous selon l’importance de l’implication de l’une de ces trois parties ou des trois pour définir notre personnalité et nos modes de fonctionnement. Pour faire simple, découvrir notre équation personnelle est l’un des moyens les plus simples d’apprendre à se connaître. Mais pour découvrir cette équation, celle qui préfigurera de tout notre comportement d’adulte, il est important de savoir de quoi se composent ces trois parties.

Le "Ça" est la partie de notre psyché qui réunit tout nos désirs et envies. Imaginez un enfant de trois ans, hyper capricieux, capable de se rouler au sol, au moindre caprice, l’enfant roi dans toute sa splendeur, qui veut tout, n’importe quoi et n’importe quand. C’est votre "Ça" ! Sa spécificité est d’être hors du réel, disons qu’il n’est que désirs, fantasmes et pulsions.

Le "Surmoi" est la partie intériorisée qui englobe tout ce qui à rapport aux interdits, les lois, les conventions, les obligations, toutes ces règles morales, sociales, légales qui font que nous pouvons vivre en société. C’est la part en nous qui nous permet d’être sociable et sociale.

Le "Moi" est le fondement du "je" qu’on utilise pour parler de soi. Mais le "je" n’est que la partie consciente. Le "Moi", lui est plus complexe. Il est le résultat d’un compromis entre le "Ça" et le "Surmoi".

Et Oedipe dans tout ça ? Le complexe d’Oedipe est cette période de la vie avant l’intériorisation des règles et des interdits, quand l’enfant se laisse guider plus par ses pulsions que par ses obligations. Freud utilisait le mythe d’Œdipe pour définir cette période pulsionnelle car, qui mieux que le mythe d’Oedipe pour représenter la transgression et l’interdit. Quoi de plus interdit que de désirer sa mère et vouloir tuer son père quand on est un petit garçon et désirer son père et vouloir tuer sa mère quand on est une petite fille ?
La petite enfance, la période Oedipienne, est cette étape d’apprentissage, d’intériorisation des interdits jusqu’à l’âge de 7- 8 ans où l’enfant apprend à intégrer et intériorise les interdits au moyen du refoulement. Cette intériorisation des interdits réapparaît sous la forme du "Surmoi". Le "Ça" confronté à la réalité génère le "Moi".

Jacques Lacan
Quand on fait un travail sur soi, se connaître, c’est définir, via le "je", comment le "Moi" est constitué. Quelle est la part d’influence du "Ça", du "Surmoi" ? Quel point faut-il travailler ? La réponse à ces questions permet tout simplement d’orienter le travail et donc de proposer au mieux les solutions les plus adaptées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire