lundi 18 avril 2011

Et si le bonheur tenait seulement à quelques larmes…1/3

Navrée de commencer cet article par un lieu commun mais il est important de le rappeler : les français sont les plus gros consommateurs d’antidépresseurs de la planète… L’industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle, n’est-ce pas ?

Mais savez-vous que nous avons en permanence accès à un important stock d’antidépresseurs naturels ? Non ? Et pourtant… ces antidépresseurs sont, non seulement naturels, sans danger pour la santé, n’ont aucun effet secondaire nocif, ne déclenchent aucun effet de dépendance, sont accessibles à tout moment mais surtout ils sont gratuits et efficaces… du moins si vous n’êtes pas profondément atteint psychiquement, mais même là, ces antidépresseurs restent utiles… et efficaces…

Vous ne me croyez pas ? Vous croyez à une affabulation ou un canular ?  Ce n’est absolument pas le cas… Ces antidépresseurs existent bel et bien à l’état naturel… Et vous en avez en permanence sur vous…en vous, mais si bien caché que vous les ignorez, à moins que ce ne soit de la négligence de votre part…

Je parle des endorphines… des neurotransmetteurs comme l’adrénaline, la noradrénaline, mais aussi de neurohormones comme la dopamine… Sans entrer dans les détails, il faut savoir que notre cerveau est une véritable petite usine électrique et chimique…
Et que notre corps est le plus formidable fabricant de produits antidépresseurs de la planète… Mieux que n’importe quel laboratoire pharmaceutique…

Cela étant comparons ce qui est comparable… Je ne remets nullement en question l’apport des laboratoires en matière de produits médicamenteux. Concernant notre santé mentale, les laboratoires ont permis d’améliorer l’état psychique de nombreux malades en leurs apportant un mieux être certain et un confort non négligeable avec les antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques et neuroleptiques. Donc rendons à César ce qui appartient à César et reconnaissons leurs leur utilité. Et quiconque contesterait cet état de fait serait limite criminel… Il ne s’agit donc pas de critiquer ces produits mais la manière dont ils sont utilisés et la déontologie qui entoure leurs usages et leurs prescriptions.

Car le problème est là… Aujourd’hui, on trouve normal de consommer à tout va des médicaments efficaces mais dangereux… On favorise leurs usages en grandes quantités en négligent ce que la nature met spontanément à notre disposition: des antidépresseurs naturels…

Reste à savoir pourquoi un tel mépris pour ce que mère nature met à notre disposition et comment avoir accès à ces antidépresseurs naturels ?

Cet article se présente en 3 parties... La suite à la prochaine publication...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire